11 Décembre 2020
Le gouvernement a annoncé, jeudi 10 décembre, lors de la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire sur la crise du Covid-19.
Un assouplissement des restrictions sanitaires au 15 décembre, mais plus restrictif que prévu. Les décisions ont été prises face à une situation moins favorable qu'anticipé.
Fin octobre, le chef de l'Etat avait conditionné la phase 2 du déconfinement, après la réouverture des commerces fin novembre, à plusieurs critères, dont le seuil de 5 000 cas détectés par jour. Or, l'objectif s'éloigne : 14 595 cas positifs ont été enregistrés mercredi. résume ce qu'il faut retenir de ces nouvelles annonces.
Un couvre-feu de 20 heures à 6 heures
Lors de son allocution le 24 novembre, le chef de l'Etat avait annoncé qu'à partir du 15 décembre, un couvre-feu serait en vigueur sur l'ensemble du territoire entre 21 heures et 7 heures du matin.
"Comme prévu, nous rétablirons un couvre-feu dès le 15 décembre, mais il sera durci par rapport à ce que nous vous avions annoncé : d’une part, il débutera dès 20 heures et non à 21 heures ; d’autre part, il sera strictement contrôlé avec des possibilités de dérogation limitées".