10 Décembre 2020
Depuis plusieurs mois, les États-Unis montent au créneau sur le dossier du poids acquis des grandes firmes de la tech comme Apple, Google, Microsoft ou Facebook.
C’est ce dernier qui est aujourd’hui visé par une plainte de la FTC américaine, équivalent en quelque sorte de la DGCCRF française, puisqu’elle supervise elle aussi la fraude et la concurrence commerciale entre les entreprises.
La FTC estime que Facebook a mis à mal la concurrence en rachetant des entreprises, qui étaient alors encore naissantes, comme Instagram et WhatsApp dans le but de retirer des concurrents du marché.
Cette nouvelle grande affaire antitrust est menée par la FTC, et suivie par 47 procureurs régionaux ou d’états des États-Unis.
Sont donc particulièrement visés les rachats d’Instagram en 2012 pour près d’un milliard de dollars, et WhatsApp en 2014 pour 22 milliards de dollars.
Dans sa plainte, la FTC annonce souhaiter l’annulation du rachat de ces deux entreprises par Facebook. Cela signifie que les deux services reprendraient leur indépendance.
La firme a vivement réagi devant cette attaque, rappelant que ces rachats avaient été validés en leurs temps par les autorités compétentes.