17 Décembre 2020
Désireux de recenser sa population, le Nigeria a donné jusqu'à fin 2020 aux 203 millions d'utilisateurs de téléphone portable du pays pour obtenir une carte d'identité, sous peine de voir leur carte SIM bloquée ! Un chantage qui suscite une levée de boucliers.
Le gouvernement du Nigeria se retrouve sous le feu des critiques. Les autorités du pays le plus peuplé d'Afrique ont donné deux semaines aux 203 millions d'utilisateurs de téléphone portable pour obtenir une carte d'identité, sous peine de voir leur carte SIM bloquée.
La Commission nigériane des communications a déclaré que "tous les propriétaires de téléphones portables devront montrer un numéro d'identification national pour réactiver leur carte SIM", dans un communiqué publié mardi soir.
Alors que des millions de Nigérians ne possèdent ni carte d'identité, ni certificat de naissance, le gouvernement veut en effet pouvoir recenser sa population et avoir des registres d'Etat civil mieux organisés.
Pour forcer les Nigérians à s'enregistrer, les autorités ont donc donné aux opérateurs téléphoniques jusqu'au 30 décembre pour demander à leurs clients de leur procurer ce numéro qui se trouve sur les cartes d'identité nationales, sous peine de suspendre leur numéro de téléphone.
Cette mesure risque de causer des problèmes pour des millions de personnes mais aussi pour les entreprises opérant dans le pays. Aucune indication n'a été donnée non plus pour les personnes étrangères vivant au Nigeria, et ne pouvant se procurer de carte d'identité nationale.