21 Janvier 2021
Amanda Gorman, originaire de Los Angeles a récité un poème de sa composition, « The hill we climb ».
Âgée seulement de 22 ans, la jeune poétesse Amanda Gorman, originaire de Los Angeles a récité un poème de sa composition, « The hill we climb » a illuminé la cérémonie d’investiture de Joe Biden par ses mots. Elle a notamment appelé les Américains à l’unité pour créer un meilleur avenir.
Aucune consigne particulière n’avait été donnée à la jeune Américaine qui a décidé d'écrire un poème sur le thème choisi par Joe Biden pour l'investiture, «l'Amérique unie». Son titre : «The Hill We Climb» («La colline que nous escaladons»).
Durant environ cinq minutes, Amanda Gorman a appelé à l’union de ses concitoyens qui ne doivent pas regarder «ce qui nous divise, mais ce qu’il y a devant nous».
«Nous n’étions pas préparés à être les héritiers d’une heure aussi terrifiante mais, au fond de nous, nous avons trouvé le pouvoir pour écrire un nouveau chapitre», a martelé la jeune poétesse.
«Nous devons avancer», «élever ce monde blessé pour en faire un monde merveilleux», a poursuivi la jeune femme qui a souvent mentionné le thème de l'espoir : «nous allons reconstruire et réconcilier».