10 Janvier 2021
L'application Parler a été condamnée par Google et Apple. Après Google vendredi, Apple a décidé samedi de retirer de son App Store le réseau social conservateur Parler, considérant que l’application, très prisée des partisans de Donald Trump.
“Apple avait lancé un ultimatum à Parler, vendredi, en demandant à ses responsables de retirer” les contenus litigieux, et de “fournir un plan détaillant les mesures qu’ils comptaient prendre pour modérer les contenus à l’avenir”, rapporte le site.
Parler, qui avait 24 heures pour répondre, a présenté des mesures, jugées insuffisantes par Apple. “Il n’y a pas de place sur notre plateforme pour les appels à la violence et les activités illégales”, a expliqué samedi le géant californien.
Constatant que la plateforme était truffée de messages de soutien aux émeutiers qui ont fait irruption au Congrès mercredi à Washington – faisant cinq morts, dont un policier – les deux géants ont tranché, observe The Verge.
L’application “n’a pas pris les mesures adéquates pour s’attaquer à la prolifération de ces menaces. Nous l’avons retirée de l’App Store jusqu’à ce que ces problèmes soient réglés”.