13 Février 2021
Ce deuxième procès en destitution de Donald Trump s'achève donc par un second acquittement. Entamé mardi, il aura duré cinq jours.
L'ex président des États-Unis Donald Trump a été acquitté, ce samedi 13 février, par le Sénat américain dans le cadre de son deuxième procès de destitution, cette fois-ci pour "incitation à l'insurrection" après les violences du Capitole de janvier dernier.
Cinquante-sept sénateurs ont voté pour un verdict de culpabilité et 43 contre. Si sept sénateurs républicains ont notamment voté en faveur de sa condamnation, la majorité des deux-tiers nécessaire à celle-ci n'a pas été atteinte.
Le second acquittement pour l'ex-président Il n’est pas reconnu coupable d’incitation à l’insurrection.
Dans un communiqué, le 45e président américain salue la fin d'une "chasse aux sorcières" et promet de "continuer" à défendre "la grandeur de l'Amérique".
"Notre mouvement magnifique, historique et patriotique, Make America Great Again, ne fait que commencer", a réagi Donald Trump.
"Dans les mois à venir, j'aurai beaucoup de choses à partager avec vous et suis impatient de continuer notre incroyable aventure pour la grandeur de l'Amérique", a-t-il ajouté.
Les démocrates voulaient voir Donald Trump reconnu coupable d'"incitation à l'insurrection", puis qu'il soit ensuite rendu inéligible.